Malé est la capitale, la ville la plus peuplée et l’une des divisions administratives de la république des Maldives. La ville est située sur une île homonyme au sud de ‘’l’Atoll Malé Nord’’ qui fait partie de l’atoll de Kaafu. Elle mesure deux kilomètres et demi de long et un kilomètre de large.
C’est le Siège Traditionnel du pouvoir et du palais des rois des anciennes dynasties, l’urbanisation intense sous le régime du président ‘’Ibrahim Nasir’’, sur un territoire si limité, a rendu la ville bien loin de « l’image de carte postale» véhiculée en général par cet archipel très prisé des touristes. Malé est le centre politique, culturel, économique et financier du pays. L’île principale compte plus de 100 000 habitants et un nombre important de visiteurs venus d’autres îles pour bénéficier des services « commerces, santé, instruction » qui font de Malé un pôle d’attraction.
À Malé même, des édifices anciens et une architecture contemporaine se côtoient en un développement incessant, qui donne l’idée d’une ville en constante évolution.
La population de la ville augmente rapidement et les îles ont dû être agrandies artificiellement pour satisfaire la demande croissante. Plus d’un tiers de la surface de l’île a été gagné sur l’Océan Indien et le développement de bâtiments de plusieurs étages prend de l’ampleur.
Encore largement rurale au début du 20ème siècle ‘’Harry Charles Purvis Bell’’ estime en 1935 la population à 5 000 habitants, la ville atteint 20 000 habitants en 1980 et 100 000 en 2006. Désormais entièrement urbanisée, l’augmentation des logements se fait essentiellement par la construction de tours d’habitation au détriment de bâtis de quelques étages pourtant relativement récents.
La ville grouille de monde, ses ruelles étroites et rectilignes, souvent dépourvues de trottoirs sont sillonnées par des nuées de motos, de bicyclettes et par quelques taxis et petits camions. On voit aussi de gros 4×4 à la mode qui font un peu anachronique dans une ville-île si petite et si plate. Cette animation perdure le soir quand les Maldiviens sortent en famille pour prendre le frais et se détendre sur le front de mer et dans les parcs.
L’habitat a bien changé ces dernières années. Les petites maisons surpeuplées, montées de bric et de broc, souvent insalubres sont rasées petit à petit pour faire place à des buildings modernes.
Malé étant à proximité du 4ème parallèle Nord elle a un climat typiquement méditerranéen qui ensoleille une grande partie de l´année. La baignade est idéale pratiquement toute l’année. Les températures sont souvent élevées.
Malé est le centre du commerce de la ‘’Noix de Coco’’, de la ‘’Fibre de Coco’’, du ‘’Coprah’’, et des ‘’Coquillages de Cowry’’.
Puisqu’il n’y a pas de terrains libres proches, toutes les infrastructures se situent dans la ville elle-même. La route centrale Majeedhee Magu est l’artère commerçante principale de la ville.
L’eau potable est fournie à partir d’eau pompée du sol vers 50 à 60 mètres sous la ville. Elle est dessalée grâce à l’osmose inverse mais tend à s’épuiser par une consommation trop élevée. Les eaux usées sont rejetées dans la mer. Les déchets solides sont transportés vers les îles voisines dont celle de ‘’Thilafushi’’, où ils sont utilisés pour combler les lagons afin d’en faire des terrains artificiels. L’aéroport a été construit de cette façon, et dernièrement, la lagune de ‘’Thilafushi’’ était en train d’être comblée.
L’électricité est produite dans la ville grâce à des groupes électrogènes
La visite de Malé ne manque pas de charme, surtout qu’il s’agit du seul coin touristique et culturel de tout l’archipel des Maldives. Cela prend tout au plus 2h, en se limitant à la partie nord de l’île, à faire de préférence à pied le matin à la fraîche, suivant un parcours inchangé depuis l’arrivée du tourisme dans le pays.