- La Religion des Maldives :
L’islam est le centre de la vie des Maldives à tous égards, tous étant des musulmans sunnites. Les prières sont effectuées cinq fois par jour dans toutes les Mosquées de toutes les îles habitées. Le dôme doré du centre islamique domine l’horizon de Malé. Un résultat du gouvernement pour maintenir et renforcer le caractère de la nation, cette mosquée imposante a été inaugurée en 1984.
L’intérieur bien conçu et confortable du centre est souvent utilisé pour des occasions officielles importantes en plus des réunions régulières. Les sculptures en bois foncé représentent l’histoire de la religion et servent d’inspiration pour le développement spirituel. Pour l’artiste, ils sont un travail de beauté. De l’intérieur de la Mosquée, les fidèles peuvent voir à la fois la tour de communication en spirale du bâtiment postal et le Minaret gracieux du Centre Islamique. C’est un contraste saisissant de tradition et de technologie à la fois.
La vue de nuit de la Mosquée est à couper le souffle. Dans la nuit, les visiteurs peuvent se tenir au pied des marches impressionnantes, regarder vers le haut de ce qu’on dit être l’une des plus belles Mosquées d’Asie et trouver un moment de réflexion.
- La Langue des Maldives :
La langue des Maldives est le ‘’Dhivehi’’ et ressemble beaucoup à plusieurs autres langues du Sri Lanka, de l’Asie du Sud-est, de l’Inde du Nord. Il contient aussi de nombreux mots Arabes, Hindis et Anglais.
Historiquement parlant les premiers peuples ont parlé « Elu » une forme de ‘’Cinghalais Antique’’. La langue avait subi de nombreuses transformations et le Dhivehi actuel est écrit de gauche à droite, probablement pour incorporer beaucoup de mots Arabes et ressemble à une suite de traits, de points et d’enjolivures très esthétiques, mais fort déroutants pour nous autres occidentaux.
. L’écriture Thaana moderne a été inventée au 16ème siècle après le renversement du Portugais. Elle trouve ses origines dans le cinghalais et le tamoul. Le nom des îles Maldives en ‘’dhivehi’’ est Dhivehi Raajje, qui veut dire « Ile royaume ». Un mot de cette langue est passé dans le langage international, il s’agit d’Atolu qui a donné Atoll pour désigner ces récifs de corail typiques du pays.
Le plus ancien Dhivehi est inscrit sur des plaques de cuivre connues sous le nom de « Loamaafaanu« . Le script est écrit avec des lettres et des voyelles séparément en haut ou en bas des lettres, selon le son.
- Exemple de Phrases traduites en Dhivehi utiles :
Bonjour ➡ Assalaamu Alaikum
Oui ➡ Aan
Non ➡ Le midi
Comment vous appelez-vous? ➡ Kon nomh kiyanee?
Comment allez-vous? ➡ Kihineh?
Bien ➡ Rangalhu
Je vous remercie ➡ Shukuriyaa
je suis désolé ➡ Ma-aafu kurey
Où est-ce ? ➡ Kobaa ?
Combien ça coûte ? ➡ Agu kihaavareh ?
À quelle heure partons-nous? ➡ Aharemen dhanee kon irakun ?
Quelle heure est-il ? ➡ Gadin kihaa ireh ?
Où allez-vous ? ➡ Kon thanakah thi dhanee ?
Combien de temps cela prend-il ? ➡ Kihaa ireh nagaanee ?
Au revoir ➡ Dhanee