Culture

Marinade de Thon au Curry Maldivien

Pour ceux qui ont déjà voyagé aux Maldives et ont goûté la cuisine locale, le titre de cette recette sera surement familier.

Aujourd’hui nous allons faire voyager vos papilles avec une nouvelle recette de Chef, glanée auprès d’Umberto Piccolini, un Chef exécutif à ‘’Anantara Kihavah Villas’’, dans l’Atoll de Baa.

La cuisine d’Umberto Piccolini, est influencée par ses origines Italiennes est un heureux mélange de ‘’Soleil Méditerranéen et d’Iles Maldiviennes’’, il explore les traditions culinaires du pays pour en conserver l’essence et pare des plus atours les mets locaux sans jamais en dénaturer les bases.

Le poisson est l’aliment de base de cette nation d’iles et les délicieux currys sont rois. Le poisson livré par les pêcheurs des iles voisines devient un plat délicat pour le plus grand plaisir des amoureux des plaisirs culinaires. Partout aux Maldives, sur les tables familiales et dans les restaurants locaux, le Curry de Thon y est servi quotidiennement. Dans les Hôtels aussi, il y est aux buffets des soirées Maldiviennes ou sur les menus à la carte.

Les Ingrédients :

La recette est en 2 parties : ‘’La 1ère est pour le Thon et la 2ème est consacrée au Curry Maldivien’’.

Pour une Recette de 4 personnes il faudra :

  • Pour la préparation du Thon :

–200 g de Pâte de Curry brun Havadulhu (Pâte de Curry Maldivien) – voir la méthode de préparation en 2ème partie.

– 500 g de filet de thon Jaune ou Albacore

– 50 ml d’huile de Coco

– 100 ml de lait de Coco

– 200 ml de bouillon de légumes (fait maison, c’est encore mieux)

– Pour tenir les rouleaux : des feuilles de Cocotiers, de bananiers coupées en fines lamelles ou de la ficelle de cuisine

– Du Sel et Poivre à rajouter selon votre gout

Il est possible de remplacer le Thon par un autre poisson qui devra être à chair ferme, du poulet ou des crevettes. Pour le Curry Maldivien, les ingrédients se trouvent facilement dans tout magasin de produits exotiques.

  • Pour la préparation de la pâte de Curry Maldivien :

Mélangez au mixeur, hachoir ou au mortier tous les ingrédients suivants jusqu’à obtenir une pâte homogène :

– 100 g de noix de coco séchée

– 30 g de piment

– 20 g de feuille de Pandanus ou Rampé en Cinghalais. Si cela n’y est pas en magasin exotique (Indien) ou sur internet, il est possible éventuellement de le remplacer par de la ciboulette avec un goût peu différent.

– 100 ml de jus de citron vert.

– Sel et Poivre à rajouter selon le goût

La préparation :

  • Couper le thon en fines tranches de 5 mm d’épaisseur et les poser à plat sur ​​un plateau.
  • Étaler une cuillère à soupe de la pâte Havadulhu sur les tranches de thon et roulez les chacune en rouleaux, utilisez par la suite, les feuilles noix de coco en guise de ficelle ou de la ficelle de cuisine pour les attacher.
  • Dans une casserole, mélanger et chauffer la pâte restante d’Havadulhu et l’huile de coco, ensuite, ajouter délicatement les rouleaux de thon.
  • Verser doucement le bouillon de légumes et couvrir la casserole avec un couvercle et laisser mijoter pendant environ 20 minutes.
  • Ajouter le lait de coco et faire bouillir sans couvercle sur un feu vif jusqu’à ce que la sauce soit réduite.
  • Assaisonner avec le sel et le poivre

Pour servir :

Il faudra Disposer les rouleaux de thon dans une assiette, les garnir de piments frais et servir accompagné de Chapatis (pains Indiens).

C’est ainsi que le simple et délicieux Curry de Thon Maldivien, plat cultissime de l’archipel se transforme en véritable chef d’œuvre pour les yeux et les papilles.

BON APPÉTIT !


La Gastronomie aux Maldives