Hulhulé, est une île des Maldives qui a été agrandie à de nombreuses reprises, elle est en grande partie occupée par les infrastructures de l’aéroport international de Malé, elle est situé dans le Sud de l’Atoll ‘’Malé Nord’’, dans la subdivision de Kaafu. L’île est baignée par la mer des Laquedives, les îles voisines sont ‘’Funadhoo’’ et ‘’Malé’’ au sud-ouest, ‘’Dhoonidhoo’’ à l’ouest, ‘’Vihamanaafushi’’ au nord-ouest, ‘’Farukolhufushi’’ et ‘’Hulhumalé’’ au nord-est, cette dernière étant reliée à Hulhulé par une chaussée.
Hulhulé est la première île des Maldives visitée lors d’un séjour, même si c’est très brièvement, car elle fait office de l’Aéroport International. L’atterrissage fait toujours son petit effet, même pour les plus blasés car on a vraiment l’impression d’atterrir sur l’eau, ce gigantesque porte-avions est en fait le fruit de la réunion de 2 îles : Hulhulé proprement dite et ‘’Gaadhoo’’. Cette fusion a eu lieu en 1968 pour rallonger la piste d’aviation initiale construite par les anglais en 1960 et créer ainsi un Aéroport International capable d’accueillir les avions gros porteurs nécessaires au développement du tourisme dans l’Archipel. L’île Aéroport d’Hulhulé devrait être agrandie lors de la phase 2 du projet de l’ile artificielle ‘’d’Hulhumalé’’.
Hulhulé est de forme allongée dans le sens Nord-sud, elle est majoritairement occupée par les infrastructures de l’Aéroport International de Malé, notamment la piste d’atterrissage en son centre, les bâtiments techniques se trouvent accolés vers l’ouest, comme l’aérogare, les infrastructures de transport, dont le port qui permet de gagner le reste du pays par bateau. Au nord de ces installations se trouvent les dépôts de carburant et un hôtel, de l’autre côté de la piste, côté Est, se trouvent les installations des hydravions avec les bâtiments techniques, l’aérogare et les appontements.
L’Aéroport International de Malé se trouve bien sur cette île tout comme le terminal des hydravions exploité par les deux compagnies ‘’Maldivian Air Taxi’’ et ‘’Trans Maldivian Airways’’. L’île servait aussi de lieu d’escale pour les voyageurs qui avaient une correspondance à un vol intérieur pour les autres atolls. Avant la construction de l’Aéroport, l’île était habitée par le peuple Autochtone de ‘’Giraavaru’’.
Bien que la découverte à la Préhistoire en même temps que les autres îles des Maldives, Hulhulé est restée inhabitée. En octobre 1960, une piste d’atterrissage a été ouverte dans le centre de l’île. Celle-ci est composée de tôles ondulées fixées sur un sol dégagé et aplani. Elle mesure environ 914 mètres de longueur pour 23 mètres de largeur. L’avion de l’armée de l’air néo-zélandaise était le premier à se poser le jour même. En mai 1964, le gouvernement décide d’asphalter la piste qui est terminée le 12 avril 1966, d’où l’île avait connue alors des agrandissements successifs dans le cadre du développement de l’aérodrome. C’est le cas en 1968 lorsque le lagon entre Hulhulé et Gaadhoo est comblé, réunissant les deux îles, en 1992 ou encore en 2000.
Avec le développement de l’activité aérienne internationale, de nouveaux travaux qui ont débutés en septembre 1978 ont été entrepris et l’Aéroport International de Malé a été inauguré précisément le 11 novembre 1981 par le président de la république « Maumoon Abdul Gayoom ». Durant ces travaux, la piste voit sa longueur tripler pour atteindre 3 200 mètres avec une largeur de 45 mètres. Le premier avion à se poser sur ce nouvel aéroport était un vol charter en provenance d’Allemagne.