Culture

Les spécialités culinaires des Maldives

La plupart des plats aux Maldives sont composés de ‘’riz’’ et de ‘’poisson’’. Le poisson est consommé à chaque repas, le petit déjeuner est aussi compris.

Les locaux débutent leur journée avec du thon cuisiné avec des oignons, de la noix de coco râpée et du piment, c’est un vrai délice. Les volailles et viandes rouges sont rarement consommées car le côté insulaire ne favorise pas un import de ces produits, souvent chers.

La cuisine est épicée et généralement parfumée au lait de coco, que d’exotisme !

Sur l’archipel, les fruits sont assez rares, aussi étonnant que cela puisse paraître d’où on y trouve essentiellement des fruits d’arbre à pain et des bananes, le reste des fruits que l’on y consomme tel que « l’ananas, la papaye, la mangue… », est généralement importé du Sri Lanka, ‘’un pays voisin’’. En ce qui concerne les légumes, l’archipel produit des patates douces, des ignames, du manioc, du maïs, du sorgho, des oignons, et du piment.

La boisson la plus courante est ‘’le thé’’, l’alcool étant formellement interdit partout ailleurs que dans les îles-hôtels vu que c’est un pays musulman à 100%, même les hôtels et restaurant de Malé n’en servent pas, il est à noter que « les serveurs dans les bars des hôtels touristiques sont généralement Sri Lankais, les autochtones ne doivent en aucun cas être en contact avec l’alcool ». La boisson nationale est le Raa, c’est un jus obtenu en incisant le sommet d’un tronc de palmier.

Voici une petite liste des spécialités locales :

Chichandaa Satani : Une salade de petites courges , assaisonnée d’oignons, de piment cerise, de sel avec du jus de citron vert et de la crème de coco.

Cutlus : Un mélange de thon émietté, de purée de pommes de terre, relevé d’oignon, d’ail, de piment chili et de jus de citron vert, ensuite formé de petites boules roulées dans la chapelure avant de les faire frire.

Dhandi aluvi kandhi : C’est une sorte de purée sucrée, servie froide, à base de riz et de fruit de l’arbre à pain, cuite dans la crème de noix de coco et l’eau de jasmin.

Fihunumas : Du thon farci d’un mélange de piment et de chili séché, d’oignon, d’ail, de cumin, de feuilles de curry et de poivre noir grillé sur un barbecue.

Kaliyaa birinjee : Un plat de riz Patna parfumé aux clous de girofle, de cardamome, de cannelle, de gingembre, de graines de fenouil et de lait de coco.

‘’Dans les temps anciens, il était coutume pour les chefs des atolls d’envoyer un plat de riz au palais durant le mois du Ramadan pour le déjeuner, qui été préparé avec 20 mesures de riz ‘’Naalhi’’. Cette « offrande » était accompagnée de Gulhamas, Ushakuru (du sucre fin importé dans un contenant tressé appelé Moodu), de Lonu Lunboa et de noix de coco. L’ensemble portait le nom de « Kullaabu Theli »’’.

Kukulhu bis riha : Des pommes de terre sautées dans l’huile avec des oignons, de l’ail, des feuilles de curry, des piments cerises et relevées avec de la poudre de curry, la sauce d’accompagnement se fait à partir du jus de cuisson, de crème de coco et une liaison à l’œuf.

Masbaiy : Un plat de riz Patna au thon épicé parfumé aux clous de girofle, de cardamome, de cannelle et de lait de coco.

Theluli mas : Des morceaux de thon mélangés avec du piment chili séché, des oignons, de l’ail, du cumin, des feuilles de curry et du poivre noir et des frits.

Valhoamahu Kirugarudhiya : Du thon partiellement fumé et cuit avec des oignons, de l’ail, des feuilles de curry, des mangues vertes, parfumé aux clous de girofle, cardamome, cannelle et lait de coco.


La Gastronomie aux Maldives