Les plongeurs se posent souvent un tas de questions avant de réserver un voyage plongé sur une île aux Maldives. ‘’Quelle est la meilleure île pour plonger aux Maldives’’ ‘’Quelle île est vraiment dédiée à une clientèle de plongeurs’’ ‘’A partir de quelle île faire les plus belles plongées’’…
↘Voici quelques conseils pour ne pas rater ses vacances de plongée, et choisir la bonne île pour un séjour aux Maldives.
Il faut savoir que toutes les îles des Maldives sont équipées d’un centre de plongée. Il est possible donc, quel que soit le niveau, de participer à des sorties de plongée sous-marine. De plus, les sites de plongée aux Maldives sont très nombreux, il y a de beaux tombants, des secs, ou des passes poissonneuses partout dans l’Archipel.
Le choix de l’île doit répondre à plusieurs critères, les exigences ne seront pas le mêmes si la sortie sera entre plongeurs, en famille avec des enfants, ou avec un accompagnant non plongeur. Dans ce cas, il est nécessaire de privilégier une île qui offre d’autres activités, notamment des sports nautiques variés, un beau spa, ou un club pour enfants.
Si la plongée est l’élément essentiel qui prime devant tout le reste, il faudra se concentrer sur deux points : Privilégier une île qui présente un house-reef accessible directement de la plage et faire des plongées du bord avec un binôme en plus des plongées en bateau. A vérifier si des sites réputés se trouvent à proximité de fameuses passes, des réserves marines, des sites à raies Manta, etc.
Pour vous aider dans votre choix, nous avons procédé à une sélection rigoureuse parmi la centaine d’hôtels des Maldives, afin de vous proposer celles, qui, à nos sens, offrent un réel plus pour des vacances de plongée.
- L’île Angaga
Est une petite île sans prétention mais qui a tout d’une grande pour peu qu’elle réponde à vos critères. Vous pourrez apprécier l’ambiance décontractée, une belle nature comprenant de jolies plages, une végétation dense et sauvage, un grand et superbe lagon ceinturé par un magnifique récif corallien.
- L’île de Bathala
Voilà une île nature comme on les aime : jolie végétation, belles plages de sable blanc, et un récif corallien de toute beauté. Bathala Island Resort est un hôtel au confort simple mais bien tenu. Il conviendra parfaitement à ceux qui privilégient le cadre naturel au confort.
- L’île de Biyadhoo :
Presque ronde, cette île se distingue par une végétation luxuriante composée de nombreux cocotiers et un magnifique jardin de corail. Biyadhoo s’adapte parfaitement aux plongeurs et amateurs de snorkeling soucieux de leur budget.
- L’île de Dhigurah :
Cette petite guest-house ‘’Boutique Beach Dhigurah’’ est dédiée aux plongeurs et snorkelers, est située sur une île-village des Maldives. Outre la qualité de son accueil, ‘’Boutique Beach Dhigurah’’, bénéficie d’un emplacement hors du commun pour l’observation des requins-baleines toute l’année.
- L’île de Mathiveri :
‘’Casa Mia’’ est un concept innovant aux Maldives. C’est un genre de guesthouse installée directement sur la plage dans une île-village de l’Archipel. ‘’Casa Mia Maldives’’ bénéficie d’un emplacement privilégié isolé sur l’île et assure aux touristes une expérience de plongée authentique et typiquement Maldivienne.
- L’île Eriyadu :
L’île est ceinturée par une magnifique plage et un très beau récif corallien. C’est une île typiquement Maldivienne à la végétation luxuriante, de l’ancienne génération, simple et accueillante. L’ambiance à ‘’Eriyadu’’ est détendue et conviviale, idéale pour les plongeurs ou amateurs de plongée libre qui cherchent un confort simple avec l’essentiel.
- L’île de Makunudu :
Makunudu est une petite île ovale, ceinturée par une belle formation corallienne. Des bungalows confortables dans une île qui a su garder son charme, l’ambiance est simple et conviviale, idéale pour les voyages de noces. C’est une île comme on aime, tranquille, sauvage et authentique.
- l’île de Meerufenfushi :
‘’L’île de Meerufenfushi’’ fait 1 200 m de long par 350 m en son point le plus large, la végétation est naturelle, et les bungalows sont construits dans la verdure. C’est une très jolie île qui est bordée par une superbe plage de sable fin sur la totalité de son pourtour, elle est aussi entourée d’un immense lagon sablonneux.
- L’île d’Hanimaadhoo :
L’île, qui fait 6,8 km de long, compte près de 2000 habitants qui vivent de l’agriculture ou de la pêche. La vie est calme, authentique et les visiteurs auront l’opportunité de s’imprégner de la culture locale et de profiter de la nature sauvage.
- L’île de Thulhagiri :
L’île est de forme circulaire et bénéficie d’une végétation tropicale agréable et d’une plage de sable fin qui fait le tour de toute l’île. Elle fait 220 m de long par 180 m de large, c’est une des premières îles aménagées aux Maldives il y a une vingtaine d’années. La végétation est belle, dense et protégée, composée de nombreux cocotiers. Le confort est simple, tout comme l’ambiance.
- L’île de Vilamendhoo :
L’île, de forme ovale, fait 900 m de long sur 250 m de large et est recouverte d’une belle végétation tropicale. La plage fait le tour de l’île, mais est moins large en certaines parties, elle est assez grande. En pleine saison, on pourrait craindre trop de bruit ou de mouvement. Cependant, l’organisation de l’île et des infrastructures a été bien conçue.