Autres Lieux

Le Musée National des Maldives

C’est le premier Musée National du pays qui a été inauguré le 11 novembre 1952 par le Premier Ministre de l’époque ‘’Mohamed Amin Didi’’, établi à l’occasion de la fête nationale des Maldives.

Le Musée possède une grande collection d’objets historiques, allant des objets en pierre à des fragments d’antiquités royales de la bouddhiste époque à la règle de l’Islam monarques et cela dans le but de préserver l’histoire et à leur inculquer le patriotisme du peuple des Maldives

Le Musée était auparavant administré par le ‘’Centre Maldivien de Recherche Linguistique et Historique’’. Cependant, le 28 avril 2010, cette institution a été abolie par le Président ‘’Mohamed Nasheed’’, une des responsabilités du Musée données au Ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture, tandis que les responsabilités de recherche linguistiques et historiques étaient transférées au Collège des Maldives de l’enseignement supérieur.

Le Musée est à trois étages, un ancien bâtiment qui est situé dans le parc du Sultan à Malé, qui fait partie du site du palais royal des Maldives datant du 17ème siècle. L’Us-gēkolhu à deux étages est la seule structure restante du palais démoli par le feu en 1968.

Le nouveau bâtiment du Musée est également situé dans le Parc du Sultan. Le bâtiment a été conçu, construit et financé par le Gouvernement Chinois puis il a été présenté aux Maldives le 10 juillet 2010, mais a été officiellement inauguré et déclaré ‘’Musée National’’ deux semaines plus tard soit le 26 juillet 2010, jour de l’indépendance des Maldives.

Le Musée National des Maldives est peut-être un bâtiment horriblement laid offert par la Chine, mais il contient néanmoins une collection bien documentée d’objets historiques qui servent à retracer l’histoire inhabituelle de ces îles isolées. Malheureusement, le Musée a été cambriolé par une foule d’extrémistes religieux lors des manifestations contre l’ancien président ‘’Nasheed’’ en 2012, et ses objets les plus précieux, une trentaine de sculptures bouddhistes de la période préislamique, ont été détruits pour être des «idoles». L’intérieur du musée a été conservé depuis l’époque du Sultanat, y compris le Coran manuscrit gravé sur les murs du bâtiment.

Une collection diverse d’artefacts est montrée dans le musée, y compris « des reliques de l’ère préislamique perdue, des trônes, des parasols royaux et des meubles, des costumes et des chaussures, des pièces de monnaie, des ornements, des bras et des armures ». Aussi d’autres exemples incluent des textiles tels que : «  des robes de cérémonie, des turbans, des pantoufles fantaisie et des ceintures utilisées lors d’occasions spéciales, des tapis et d’autres broderies créatives ».

D’autres collections qui comprenaient :

-Une tête de pierre de corail de ‘’Lord Buddha’’, une pièce du 11ème siècle ‘’d’Alifu Thoddoo’’.

-Une planche de bois gravée du 13ème siècle de ‘’Hukuru Miskiiy’’.

-Le Feyli Kolhu porté par le sultan ‘’Ghaazee Mohammed Thakurufaanu » : un bel exemple de l’artisanat complexe des tisserands Maldiviens au 16ème siècle.

Les statues bouddhistes ont été détruites lors d’une attaque en février 2012. Le directeur du Musée, ‘’Ali Waheed’’, avait déclaré que presque tous les artefacts préislamiques du Musée, datant d’avant le 12ème siècle, avaient été détruits d’où « Certaines pièces pouvaient être assemblées’’. Les artefacts sont faits de grès, de corail et de calcaire, et ils sont réduits en poudre. Il avait dit aussi que le Musée n’avait rien à montrer de l’histoire préislamique du pays.

Parmi les objets endommagés se trouvaient un statut de corail à six visages, un buste de Bouddha de 46 cm de haut, ainsi que des statuts de corail et de calcaire assorties.

Le Musée National des Maldives est ouvert de 10h00 à 16h00 le dimanche et samedi par contre il est fermé le vendredi.


Les Autres Lieux à découvrir des Maldives