Aux Maldives, tous les repas s’organisent principalement autour de deux aliments : ‘’le poisson et le Huni Roshi’’, qui est un pain sans levain à base de noix de coco. Il est à savoir que la noix de coco et le lait de coco étaient utilisés dans la majorité des plats et desserts.
Ces deux recettes, le ‘’Mas Huni’’ et le ‘’Huni Roshi’’ sont toutes les deux à base de noix de coco, tout simplement car aux Maldives, l’une ne va jamais sans l’autre. Pour la préparation de ces deux recettes, a eu lieu un concert à quatre mains dans la cuisine, il faudra d’abord commencé par la préparation du ‘’Mas Huni’’ qui est un pâté de thon que l’on trouve à la table de tout petit déjeuner maldivien qui se respecte, une recette simple et rapide à réaliser, que l’on peut aisément servir en entrée également.
Pour la préparation du ‘’Huni Roshi’’, il faut avoir quelques appréhensions pour obtenir une pâte légère et facile à travailler vue la quantité de ‘noix de coco’. Le ‘’Huni Roshi’’ est servi à tous les repas aux Maldives. De prime abord on dirait qu’il ressemble étrangement à un pain plat standard comme le « Manaich » du Liban ou le pain « Lagana » de Grèce. Cependant, le ‘’Huni Roshi’’ est complètement différent, tant dans le goût que dans la texture.
On remarque que le mot ‘’Huni’’ revient à l’énoncé de ces deux recettes, et ce tout simplement parce qu’en Dhivehi, la langue parlée aux Maldives, ‘’Huni’’ signifie « noix de coco », littéralement noix de coco râpée. Et le mot ‘’Mas’’ signifie Poisson et Roshi, pain.
Pour la Recette du ‘’Mas Huni’’ il faudra :
- Les Ingrédients :
-500 g de filet de thon blanc entier au naturel en boite, bien émietté
-150 g de thon fumé
-2 piments verts, épépinés et émincés
-2 oignons frais, râpés
-Du Jus de 2 citrons verts
-1 zeste de citron vert
-1 noix de coco fraîche (mûre) râpée ou à défaut et aussi, 100 g de noix de coco sèche ré-humidifiée avec un peu de lait de coco
-10 cl de lait de coco
-Quelques feuilles de coriandre
-2 cuillères à soupe d’huile
-Du Sel
-Du Poivre
- La Préparation :
Dans un grand saladier, il faudra mélanger tous les ingrédients.
2 options à suivre :
– servir dans un saladier
– mettre en moule
A noté que le ‘’Mas Huni’’ se consomme bien frais.
Pour la Recette du ‘’Huni Roshi’’ il faudra :
- Les Ingrédients :
-500 g de farine tamisée
-175 g de noix de coco râpée
-50 g de noix de coco fraîche (mûre)
-3 cuillères à soupe d’huile
-350 à 400 ml d’eau tiède
-1 cuillère à café de sel
-De la farine pour le plan de travail
- La Préparation :
Dans le bol du robot, il faudra mélanger tous les ingrédients sauf l’eau, puis incorporer l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une pâte légère. Par la suite, diviser la pâte en plusieurs boules, puis aplatir chaque boule en un cercle d’une épaisseur d’environ 5 mm.
Chauffer à blanc et à feu moyen une poêle antiadhésive.
Cuire chaque Roshi environ 2 minutes de chaque côté.
Les consommer Bien chauds.
Un délice !! Bonne Appétit !!