L’artisanat, même s’il n’est pas aussi varié que dans d’autres pays, l’artisanat Maldivien permet de ramener de jolis objets dont des colliers en corail ou en turquoise, et des toupies en bois laqué. Moins convoité que les plages de rêve des Maldives, l’Artisanat local utilise pourtant les mêmes atouts naturels ‘’Bois, noix de coco, coquillages, herbes, etc…’’. C’est l’occasion de ramener de jolis souvenirs en plus des non moins jolis clichés des eaux turquoise : ‘’bijoux, boîtes ou vases laqués, nattes tressés…’’
Le Centre National de l’Artisanat et de l’Art ‘’CNAA’’ accueille une centaine de jeunes artisans qui travaillent sur place, l’originalité du site réside dans le fait qu’il permet d’y découvrir les techniques utilisées de manière thématique, mais aussi de rencontrer plusieurs artistes sur place et de converser agréablement avec eux. Les trophées du Fespaco 2017 ont été créés par les bronziers du centre, comme il est bien évidemment possible de leur acheter une pièce, c’est une très bonne adresse, plus intime que le village artisanal, mais offrant conséquemment moins de choix.
Le Centre National de l’Artisanat, a été inauguré le 10 septembre 2007, à la ville Capitale Malé et a pour but de promouvoir et de vendre des produits artisanaux de qualité Maldiviens. Le centre agit en tant qu’acheteur et revendeur d’artisanat local pour donner à ces produits une meilleure chance de concurrencer les produits importés.
Pour acheter un souvenir 100 % Maldivien, il faudra se tourner vers des objets créés à base de noix de coco. Les artisans fabriquent aussi de très belles miniatures de bateaux, des souvenirs plus diversifiés se trouvent dans le Centre à Malé, comme des vêtements à l’effigie du pays, il est tout de même déconseillé d’emporter des espèces marines, car elles sont protégées. Pour les personnes qui souhaitent avoir un coquillage, mieux vaut se le procurer dans une boutique, car leur pêche est interdite.
Tous les produits sont respectueux de l’environnement et les visiteurs trouveront un standard de haute qualité dans tous les produits présentés sur place. Les produits du ‘’National Handicraft Centre’’ sont fabriqués localement par des experts qualifiés.
La Galerie Nationale d’Art a été créée en 1999 par le gouvernement des Maldives pour recueillir et collectionner ‘’l’Art Maldivien’’ du passé et du présent en vue de former une collection permanente, pour aussi organiser des expositions et des expositions d’Art Maldivien et International sur une base régulière et fournir des opportunités pour les Artistes Maldiviens de se développer et d’exceller dans leurs professions, en facilitant les opportunités éducatives et le réseautage.
Le Musée rassemble actuellement des œuvres d’artistes Maldiviens et Internationaux et contribue au développement professionnel des artistes visuels en organisant des événements éducatifs et promotionnels tels que des présentations et des ateliers.
Informations Générales :
Le ‘’National Handicraft Centre’’ est situé à l’adresse ‘’Shop G5, STO Trade Centre, Machangoalhi, Malé, Maldives.
La ‘’National Art Gallery’’ se trouve à l’adresse 131 Majeedhee Magu, Male, Maldives.
Tel: 00 960 3337724
Fax: 00 960 3337728