Artisanat des Maldives

L’Artisanat des Maldives

Depuis les années 1970, l’Industrie Artisanale locale est confrontée à un déclin continu avec la mécanisation des bateaux de pêche et l’émergence du tourisme, qui a apporté des opportunités d’emplois alternatifs. Aujourd’hui, l’Artisanat locale est limité à la vente dans un marché touristique de plus en plus inondé de souvenirs et d’Artisanat importés d’Asie de l’Est. Cet accès limité à l’Artisanat Maldivienne authentique sur le marché du tourisme résulte du manque de réseaux de transport et de commercialisation, des coûts de production élevés dus aux techniques traditionnelles et de l’absence d’un cadre réglementaire pour protéger l’industrie de la concurrence à l’étranger.

En réponse au tsunami de décembre 2004, le PNUD « le Programme des Nations Unies pour le Développement aux Maldives » a soutenu plusieurs activités de développement de l’Artisanat, visant à fournir aux communautés insulaires un moyen de récupérer les pertes économiques subies. L’initiative s’est concentrée principalement sur la promotion de la génération de revenus durables en s’engageant en partenariat avec l’industrie du tourisme. Ce partenariat a ouvert des avenues pour le lancement d’un projet pilote d’Artisanat dans l’Atoll de ‘’Lhaviyani’’, des possibilités de formation artisanale et le remplacement des outils utilisés pour la fabrication de produits artisanaux endommagés ou perdus lors du tsunami à ‘’Dhaalu, Thaa et Laamu’’.

Il est devenu évident grâce à ce soutien que l’Artisanat local est un lien important qui peut favoriser le partenariat entre les communautés insulaires et le secteur du tourisme. Il montre également le potentiel comme source de revenus durable pour les communautés insulaires des Maldives. Le PNUD s’est donc engagé, à travers son nouveau programme de pays ( 2008-2010 ), à continuer à soutenir les communautés dans la relance de l’Artisanat en tant qu’activité de subsistance.

Les domaines de soutien incluront :

  • Une Expansion des points de production avec des installations modernes principalement des machines et des outils pour améliorer l’échelle et la rentabilité de la fabrication artisanale.
  • Une Conduite de programmes de formation technique utilisant des techniques modernes d’artisanat dans la fabrication de bijoux, le tournage du bois, la pyrogravure et la laque.
  • Une Formulation d’une stratégie de marketing, basée sur une étude de marché compilée début 2008, et exécution d’une campagne de marketing pour promouvoir l’artisanat maldivien authentique dans l’industrie du tourisme des Maldives.
  • Une Élaboration d’un cadre réglementaire national pour la protection de l’industrie locale de l’artisanat, en étroite coordination avec le gouvernement des Maldives.

Lors d’un voyage à l’étranger, la plupart des visiteurs ne savent pas toujours si un souvenir local est réellement local. Les boutiques de souvenirs de la capitale, Malé, et de plusieurs autres îles, proposent un mélange d’Artisanat local et d’importation Outre-mer qui pourraient comporter une étiquette «Made in Maldives» mais souvent ce n’est peut-être pas le cas.

Mais, lors d’un achat d’un produit d’un centre d’artisanat appuyé par le PNUD, il y aura la garantie d’un produit Maldivien d’où le logo « Authentic Maldivian Handicraft » et la signature de l’artiste sur l’emballage du produit prouvent que le souvenir acheté est l’article authentique.

L’organisation locale gérant les centres sur leurs îles respectives avec le PNUD, sont les garants de l’authenticité des produits commercialisés. Ces organisations coordonnent la production et la livraison de l’Artisanat local aux boutiques de souvenirs et aux centres de villégiature situés dans l’Atoll et à Malé.

À travers les âges, les talents et la créativité des ‘’Artistes Maldiviens’’ sont restés. Ce qui a changé, c’est le moyen par lequel ils s’expriment le plus abondamment. Bien que le temps ait rendu plus difficile pour les artistes de pratiquer certaines formes d’art, « telles que la sculpture sur pierre et sur bois », ils continuent à utiliser le talent affinant, et même parfois réinventant, le moyen par lequel ils s’expriment.


La Culture des Maldives