La Danse Folklorique et la Musique que nous voyons et entendons aujourd’hui aux Maldives ne sont que l’art de la plus large gamme de musique jouée par les anciens Maldiviens.
Les Danses les plus populaires des Maldives :
- Langiri :
Langiri est une danse jouée par des jeunes hommes comme un spectacle de soirée, pour exécuter Langiri, chaque danseur tient deux bâtons d’environ deux pieds de long qui sont décorés et connus sous le nom de « Langiri Dhandi », chacun ayant une fleur artificielle colorée à la tête.
Dans la danse, les artistes sont assis dans des rangées de douze ou de six et, tout en balançant leurs corps, ils frappent en même temps le ‘’Langiri Dhandi‘’ dans différents styles. Chaque danseur touchera six ‘’Langiri Dhandi’’ appartenant à ses trois voisins assis au premier rang, il y a aussi un chanteur qui se trouve à l’avant de leur rangée droite. La durée d’un spectacle de Langiri varie mais généralement dure jusqu’à sept ou six chansons.
- Dhandi Jehun :
Cette danse est attribuée aux Atolls et le style d’interprétation varie d’Atoll à Atoll. Les participants sont tous des hommes et ils dansent dans un groupe d’environ 30 personnes. La danse qui dure environ une heure peut avoir lieu le jour ou la nuit, dans une rue ou dans un terrain, le jour de la fête.
Dans Dhandi Jehun, les chansons sont des chansons de « Thaara » ou « Unbaa » et elles sont chantées par un chanteur. Cependant, le groupe participe aussi à la chanson, et pendant qu’ils chantent, ils dansent et marchent au rythme de la musique. Parfois, des tambours ou des tambourins sont tenus par deux autres personnes qui marchent derrière le groupe. Les danseurs n’ont pas de robe spéciale, cependant, dans n’importe quelle représentation, ils porteront une robe en uniforme, habituellement un sarong, un T-shirt, une coiffe blanche, une ceinture autour de la taille et un sous-vêtement blanc.
Bolimalaafath Neshun :
C’est une danse exécutée par des femmes et qui compte environ 24 personnes. La danse montre la vieille tradition des femmes offrant des cadeaux au sultan, lors d’occasions spéciales comme le festival Eid. Les cadeaux, qui sont habituellement des coquillages, sont conservés dans un petit vase ou une boîte connue sous le nom de « Kurandi Malaafath’’, qui est maintenu fermé et est décoré de manière complexe de l’extérieur. Le vase est recouvert d’un morceau de tissu de soie coloré. Les femmes qui portent l’affaire portent aussi des robes locales aux couleurs vives qui sont fumigées par de l’encens brûlant.
Maafathi Neshun :
Les mouvements à Maafathi Neshun sont similaires à ‘’Langiri’’. Mais les artistes sont toutes des femmes et elles portent un costume national. C’est une danse de groupe dans laquelle les femmes dansent sur deux rangées de dix. Chaque artiste a une corde semi-circulaire qui est d’environ trois pieds de long avec des fleurs artificielles attachées à elle. Ils tiennent les ficelles et dansent dans un style différent en petites rangées ou en groupes de deux ou trois affichant des symboles différents.
- Bandiyaa Jehun :
On pourrait dire que Bandiyaa Jehun est une adaptation de la danse indienne en pot. Il est effectué uniquement par les jeunes femmes. Dans cette performance, les danseurs marquent le temps au rythme des pots d’eau en métal qu’ils portent, afin de produire un son suffisant, les danseurs portent des bagues en métal sur leurs doigts. Bien qu’il n’y ait pas de costume défini, une robe uniforme est portée par les artistes, qui est principalement une longue jupe et un chemisier, et aujourd’hui, il est généralement « Dhigu hedhun », une robe locale.
- Kadhaa Maali :
Cette danse, dont l’origine est inconnue et remonte à quelques siècles, ne survit qu’à ‘’Kulhudhuffushi’’ dans l’Atoll de ‘’Thiladhunmathi’’ au sud. La performance est initiée par le battement d’un certain nombre de tambours et un « Kadhaa », un instrument composé d’une plaque de cuivre et une tige de cuivre.
La danse est associée à la congrégation traditionnelle des anciens de l’île qui se promènent tard dans la nuit autour de l’île pour repousser les esprits maléfiques qui seraient associés à de terribles maladies et épidémies dans la communauté insulaire.
Actuellement, Kadhaa Maali est joué uniquement pendant les festivals. Mais, même maintenant, dans les périodes de maladie terrible, la danse est toujours effectuée après la «Marche de trois nuits».