Culture

Curry de Gambas et de Volaille à la Maldivienne

En parfaits gourmands et gourmets, il serait à avouer d’avoir eu des instants de pur bonheur, quand, on se retrouve assit face au lagon bleu, pour déguster un plat délicieux, là où il serait bien difficile de rester insensible.

A l’origine de ce moment exquis, il y a un Chef Français, passionné et créatif, ‘Cédric d’Ambrosio’, qui n’hésite pas à mélanger l’Art de la Haute Cuisine Française, les saveurs Orientales, Asiatiques et celles du pays où il se trouve actuellement. Le résultat de cette alliance multiculturelle est non seulement « un vrai régal pour la bouche mais aussi un grand plaisir pour les yeux ».

La Recette du ‘’Curry de Gambas et de Volaille à la Maldivienne’’ se prépare en deux parties :

La 1ère partie est réservée pour la préparation du Curry en lui-même, tandis que la 2ème serait pour réaliser de délicieux Chapati ou Roti, et c’est l’incontournable et indispensable  »pain Indien » qui s’associe souvent avec un Curry.

Les Ingrédients :

  • Pour la préparation du Curry il faudra :

-500 g d’oignons hachés

-100 g de tomates hachées

-20 g de concentré de tomates

-50 g d’ail haché

-50 g de Gingembre haché

-25 g de piments verts moyens hachés

-5 feuilles de curry

-50 g de poudre de curry

-10 g de graines de cumin

-50 g de pâte de noix de cajou

-50 g de tiges de coriandre

-75 ml de lait de coco

-500 g de Cuisses de poulet désossées et sans peau

-100 g de grosses Crevettes ou Gambas décortiquées et déveines

-50 g de coriandre fraîche hachée grossièrement

  • La préparation se fait ainsi :

Il faudra commencez par faire frire les oignons et le cumin, les piments, puis ajouter les feuilles de curry, l’ail, le gingembre et la poudre de curry, ensuite le concentré de tomate. A ébullition, faire mijoter le mélange pendant 5 minutes à feu très doux.

Par la suite, ajouter le poulet et les tomates hachées avec les tiges de coriandre, les couvrir avec juste assez d’eau et réduire le feu pour laisser mijoter. Maintenant, ajouter la pâte de noix de cajou.

Une fois que le poulet est cuit et la sauce a suffisamment épaissi, il faudra faire saisir les crevettes et les ajouter au curry, tout en rajoutant  le lait de coco.

Finir avec la coriandre fraîche et vérifier l’assaisonnement.

Et au final, servir avec un peu de Chapati, du riz et des papadums.

  • Pour la préparation du Chapati Indien il faudra :

-250 g de farine Atta

-125 g de farine normale

-5 g de sel

-10 ml d’huile d’olive

-275 ml d’eau bouillante

  • La préparation se fait ainsi :

Faire bouillir l’eau, mélanger les 2 farines et le sel puis incorporer l’huile d’olive et l’eau chaude progressivement il serait possible de mélanger à la spatule si c’est trop chaud.

Pétrissez la pâte pour former une pâte ferme, et garder à l’esprit que la pâte peut avoir besoin de plus ou moins d’eau selon le type de farine utilisé.

Façonner des boules d’environ 75 g puis dérouler pour confectionner des galettes de 2 à 3 mm d’épaisseur et faire cuire dans une poêle, puis sur la chaleur directe sur une grille.

BON APPÉTIT !


La Gastronomie aux Maldives